Les retraités poursuivent leur mobilisation |
Partout dans toute la France, le 30 septembre
RETRAITES : UNE COLERE FORTE
Au début de l’année des milliers de cartes pétitions ont été remises au Président de la République pour lui dire que les retraités ne sont pas des nantis. Et le 3 juin à l’appel de 9 organisations de retraités venants de toute la France, nous avons manifesté notre colère pour nos retraites, la santé, le droit à l’autonomie..
Au terme de la manifestation parisienne de ce 15 octobre dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle unitaire sur les salaires, l’emploi, les retraites et les conditions de travail,
le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon s’est adressé aux manifestants.
GREVE DE LA MAITRISE PARISIENNE
Le 15 OCTOBRE 2013
Préavis reconductible déposé auprès du Maire de PARIS
AG DES GREVISTE à 9H30
Salle Eugène POTTIER. Bourse du travail Paris 11°
« L’égalité doit commencer à faire partir à la retraite ceux qui ont commencé à travailler tôt, exercer les métiers les plus pénibles. Et c’est pourquoi, tout en ayant le souci de maîtriser les comptes et en ouvrant une négociation sur la réforme des retraites indispensable – puisque celle qui a été votée est non seulement injuste mais pas financée-, eh bien sans attendre l’ouverture de cette négociation, tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé 41 années retrouveront le droit à partir à la retraite à taux plein.
Sujet abordés dans la lettre.
Rassemblement « La retraite une affaire de jeunes »
Les organisations de jeunesse organisent un rassemblement le 18 SEPTEMBRE 2013.
Cher(e)s Camarades, cher(e)s collègues, Thierry Lepaon, nouveau secrétaire générale de la CGT a accordé une interview à l'Humanité Dimanche n°377, du 5 au 18 septembre 2013.
Décryptage de l’annonce de la réforme des retraites
par le Premier Ministre à partir du dossier de presse officiel
La présentation qui suit reprend les extraits essentiels du dossier de presse relatif à la présentation de la future réforme des retraites par le Premier ministre assortis des commentaires de la CGT. Après réception du projet de loi qui devrait nous parvenir le 4 septembre prochain, nous ferons en sorte de vous transmettre rapidement les éléments de décryptage et d’analyse. Pour rappel, Thierry Lepaon s’exprimera lors du meeting du 5 septembre sur ce projet de loi.
(Toutes les parties entre guillemets sont issues du dossier de presse de Jean-Marc Ayrault).
REFORME RETRAITES
La réforme de l’automne 2013 est présentée comme une réforme limitée, de financement et « paramétrique ».
En fait, il est probable que l’automne 2013 soit une première étape d’un processus plus de fond, dont on ne peut encore savoir jusqu’où il ira, puisque les échéances politiques, en premier lieu celles de la campagne présidentielle de 2017, pèseront sur les choix gouvernementaux..
Que nous disent les chiffres publiés par le mensuel Challenges ; ça va bien merci. En effet, le tableau de bord annuel du magazine qui concerne les 500 plus grandes fortunes en France annonce tout simplement, que le total accumulé par ce demi-millier de richissimes a atteint en 2012 des sommets inconnus depuis la création de ce « classement » en 1996 !
On a de quoi demeurer songeur devant les 330 milliards d’euros de pactole (leur patrimoine y compris les biens professionnels) que se partagent nos 500 heureux élus.
Depuis 1993 les contre réformes de la droite approuvées par la CFDT sous des arguments fallacieux en utilisant différents moyens (années de référence, allongement durée de cotisation, désindexation, décotes, suppression demi-part …) ont conduit à l’objectif poursuivi par Bruxelles, le MEDEF et leurs commis politiques : baisse des pensions, ouverture aux fonds de pension, aux assurances et donc à la capitalisation. .
Le pouvoir socialiste veut aggraver cette politique, faire payer la crise aux travailleurs et retraités et gaver davantage le grand patronat.
Soi-disant en douceur (conférence sociale) pour contourner la montée des luttes, il utilise les mêmes moyens,...
Inquiétudes, amertume et colère ne cessent de grandir parmi nous…
salariés, jeunes, privés d’emploi, retraités.
Qu’est que la retraite ? Rien que du bonheur, du temps de libre, plus que mérité. Enfin de l’espace pour s’occuper de ses proches, pour réaliser sa ou ses passions, tous ses projets remisés au placard.
Enfin une vie à nous ! Du temps pour penser à nous, ou s’engager dans les milieux syndicaux, politiques ou associatifs.
Pourtant, il faut financer les retraites, me répondez-vous ! L’argent il existe !!!
Propositions de la CGT pour la retraite
Les droits