LA MOSAIQUE de la section DVD du 08 juin 2017

Cher(e)s Collègues,

Cette mosaïque a pour but de vous exprimer notre positionnement sur les réformes à la DVD et notamment celle des STV.
Depuis des mois, nous sommes conviés à un simulacre de dialogue social. A aucun moment, les réformes enclenchées à la DVD ne sont discutables sur le fond ni sur la forme. La direction se contente de nous informer lorsque les restructurations et les mutualisations  sont quasi-actées. Nous subissons de plein fouet le dictat du Secrétariat général sur son objectif de redéploiement de personnel.
C’est dans ce cadre de marche forcée que la direction a passé sa réforme des STV malgré le boycott de toutes les instances syndicales du CT de direction du 9 décembre 2016 et  le vote contre à l’unanimité au CT du 13 janvier 2017.
Depuis des réunions d’informations aux syndicats sont organisées au rythme des réformes. La dernière en date du 21 avril concernait pour l’essentiel la Bourse interne des emplois des nouvelles STV, de la division comptable et de la MAT (voir document en annexe).
Durant cette présentation, la direction nous a informés qu’elle finalisait la feuille de poste des chargés de secteur et bien entendu elle n’a nullement consulté notre syndicat maîtrise sur son contenu.
Pourtant, certains points contestables auraient mérité des discussions, des précisions et certainement des rectifications.
Malgré ce contexte difficile nous œuvrons comme nous pouvons à défendre les intérêts de
la maîtrise parisienne.
A la DVD, nous défendons la préservation des postes de Maîtrise (AM-ASE-CE), nous dénonçons le manque de recrutement d’Agent de maîtrise par concours qui ne palie pas à la vacance de poste (-27 postes AMTP) dégradant le service public et les conditions de travail de nos collègues. Nous participons activement à l’augmentation du nombre de promotion de CE et d’ASE, et il reste dans ce domaine de nombreux combats à mener.
Bien entendu, seule l’union fait la force, nous avons besoin de l’implication de tous dans les combats à venir.

Point sur la CAP 42 du 26 juin 2017:

Rappel de nominations d’ASE à la DVD-
•    Être proposé par sa hiérarchie
•    Hors STV : être au 6ème échelon, avoir 6 ans dans la maîtrise et occuper un poste discriminé.
•    En STV : être au 6ème échelon, avoir 6 ans dans la maîtrise, avoir fait une mobilité dans un service de l’Espace public et être proposé par sa hiérarchie.

Le syndicat maîtrise souhaite rediscuter des règles de nominations d’ASE à la DVD.
Elle considère hormis les postes discriminés d’ASE qu’à défaut du ratio 100% promu-promouvable l’ancienneté dans le grade d’AM doit retrouver la prédominance dans les critères de promotion au grade d’ASE. La DRH nous a d’ailleurs soutenu qu’un AM était quasi garantie d’être ASE au bout de 12 ans de carrières. Ce n’est visiblement pas le cas à la DVD.

Mis en ligne le 19 juin 2017  |  Dernière mise a jour 19 juin 2017