Lettre ouverte au Directeur de la Voirie et des Déplacements - 10 février 2016

Image

Lettre ouverte à Monsieur Didier Bailly, Directeur de la Voirie et des Déplacements

1.    Dans le cadre de la réforme des Sections Territoriales de Voirie et suite aux différentes réunions d’information que nous avons organisées courant janvier 2016, nous constatons des anomalies.

 

Lors de notre réunion du 17 décembre 2015, Monsieur le Directeur, vous nous avez affirmé qu’il n’y aurait pas de suppression d'effectifs de Maîtrise, il semblerait que les Chefs de Section n'aient pas reçu les mêmes directives. Dans certaines STV, les redécoupages de secteurs sont en cours ou mis en place sans concertation et de façon arbitraire (comme par exemple à la 3ème Section Territoriale) avec des suppressions de postes de chargés de secteur. Les personnels de Maîtrise des Sections Territoriales sont très inquiets des discours qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Ce sentiment est renforcé par l'application de réformes dont les missions et les tâches des personnels ne sont pas clairement définies. Il est à noter également qu'il n'y a toujours pas d’égalité de traitements entre les personnels sur l’ensemble du Service des Territoires. La Section DVD du Syndicat Maîtrise est vigilante sur les conséquences de cette réforme impactant les personnels de Maîtrise.
Nous dénonçons dès à présent les conclusions du groupe de travail sur les subdivisions administratives (SFARU) des futures STV pour les raisons suivantes :
•    le pilotage de ce groupe ne prend pas en compte les remarques et positions des agents participants.
•    Il ne respecte pas les directives que vous nous avez présentées en Intersyndicale, nous constatons que ce groupe ne fonctionne pas correctement.
Au vu des informations transmises par les personnels des STV, le syndicat CGT – Grande Maîtrise demande :
•    Le maintien des Chefs d’Exploitations (CE) au sein des nouvelles divisions administratives.
•    La transformation du poste d'ASE actuellement en place à la 2ème STV en poste de CE et le recrutement de 2 CE supplémentaires afin d’obtenir un CE par nouvelle cellule.
•    Qu’un point sur les permanences de voirie soit fait avec une réelle analyse des travaux effectués le week-end par l’ensemble des acteurs.
•    L'annulation de la clause de confidentialité dans les groupes de travail afin d'afficher la transparence que semble vouloir pratiquer la Direction.
•    L'uniformisation des rémunérations des travaux de nuit effectués dans les STV.
Nous exigeons :
▪    la présence systématique d'un chargé de secteur lors des travaux de nuit.
▪    Le remplacement des postes vacants par des personnels de statut public.
▪    la titularisation des Agents de Maîtrise contractuels.

2.    SMEP : Nous constatons au sein la cellule de coordination un manque d’équité. A travail égal, il faut un  grade égal. Nous souhaitons une harmonisation rapide des grades en association aux fonctions pour cette cellule.
Dans les brigades territoriales, la situation des adjoints au chef de brigade n’a toujours pas trouvé de solution pérenne malgré nos multiples demandes en association avec le Syndicat CGT de l’entretien. S’appuyant sur l’expérience peu concluante sur la mise en place de TSO dans d’autres Directions de la Ville de Paris, nous demandons la mise en place d’un binôme ASE (Chef)/AM (adjoint) dans chaque brigade territoriale.
La situation particulière de la brigade spécialisée nécessite un poste d’AM, adjoint au chef de brigade supplémentaire, poste que nous réclamons depuis la création de la SMEP. La spécificité de cette brigade exige la présence permanente d’un encadrant et plus particulièrement lors des nuits d’interventions.

3.    STBP : Nous ne partageons pas la position de la direction au sujet du poste discriminé d’ASE à la Subdivision Exploitation du Trafic et des Tunnels. Après la réunion du 17 décembre 2015, nous avons réétudié les missions de ce poste et nous souhaitons la création d’un poste discriminé ASE « chargé de l’accueil et du suivi de la formation des OST ».
4.    Le syndicat CGT – Grande Maîtrise demande que le poste de CE « Chef de salle » soit pourvu lors de l’emménagement dans le nouveau bâtiment de la ZAC Bédier et sans attendre la prise en charge par la subdivision de l’ensemble des tunnels des Halles. Nous pensons que le déménagement est le meilleur moment pour la mise en place d’une nouvelle organisation et de l’arrivée d’un cadre organisateur.

5.    BPRP : Lors de la présentation de vos vœux pour la nouvelle année, le lundi 18 janvier 2016, vous avez souligné le travail effectué par les coordonnateurs SPS du BPRP. Travail qui a permis des économies substantielles à la Mairie de Paris. Nous pensons que le poste de CE vacant depuis la nomination d’un nouvel ITP doit être rapidement pourvu afin de poursuivre le contrôle sur l’ensemble des chantiers de la DVD (Service des Canaux compris) et de continuer les économies financières.

6.    Service des Canaux : nous demandons la transformation des postes d'ASE des chefs d'atelier des sites de Pantin et de Meaux en poste de CE.

7.    Postes Vacants : Nous constatons que les postes vacants ne sont pas publiés sur Intranet alors que les concours sont de plus en plus rares. Cela a pour conséquences une baisse significative sur la qualité du service rendu aux Parisiens. Dernier exemple en date : la perte de la certification par le COFRAC du LER alors que des candidats étaient présents dès la vacance du poste(plus de 14 mois de tergiversation).

8.    Déménagements et restructurations : nous exigeons une information sur l’avancement des déménagements de l’IGC, du LER et du LEM tout en respectant les personnels et leurs représentants.

9.    Respect des instances : augmentation de l’équipe de la maîtrise au Tramway sans que les CT et CHS de la Direction soient informés.

Monsieur le Directeur, nous sommes à votre entière disposition afin d’aborder ensemble les différents points évoqués ci-dessus.
    Veuillez croire, Monsieur le Directeur en nos respectueuses salutations.


Pour la SECTION DVD Maîtrise CGT
 

 

Mis en ligne le 16 février 2016  |  Dernière mise a jour 16 février 2016