Journée nationale d'action le 19 mai 2015

Métropole du Grand Paris - Réforme des territoires

Contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et la défense des Services Publics

Dans à peine 9 mois, dès le 1er janvier 2016, la « Métropole du Grand Paris » doit voir le jour, construite autour des 4 grands piliers que sont les transports collectifs, le logement, le développement économique et la gouvernance métropolitaine. La Métropole pourrait paraitre alléchante, pour au-tant, construite dans la plus grande opacité, sans aucune réelle consultation des Franciliens, des sala-riés, de la majorité des élus locaux, des fonctionnaires, des organisations syndicales; elle apparaît, aujourd’hui, un monstre sans âme !

Cette « usine à gaz » pourrait rapidement tomber en panne de gaz !!!

Le gouvernement entend pourtant bien avancer à grand pas et à marche forcée ! Avec le soutien de la Mairie de Paris portée par les candidatures aux Jeux Olympiques et

Paralympiques de 2024 et l’Exposition Universelle de 2025, la construction du Grand Paris sert de vaste leurre à un immense projet de refonte et de réorganisation de toute la société, de l’Ile de France.

Pourquoi sommes-nous, à plusieurs titres, concernés ?

Les cadeaux financiers offerts au grand patronat, par le biais du pacte de responsabilité, ouvrent les portes de la Réforme Territoriale et permettent d’envisager de rationaliser les services ainsi que les moyens humains. La porte est grande ouverte à la privatisation des services ! La lente agonie de la Fonction Publique est accompagnée par la casse du statut des fonctionnaires et la mise en place généralisée de la précarité !

Le 19 mai, nous défendrons nos emplois mais également notre statut et la Fonction Publique !

Le projet de loi portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République (Projet dit « NOTRE ») est en cours d’examen. Il sera soumis, en seconde lecture, aux chambres parlementaires. Afin de financer le déficit de près de 400 millions d’euros en 2015 dû, notamment, aux baisses de dotations de l’Etat (- 212 millions d’euros) et à l’augmentation de la péréquation pour les collectivités (+ 70 millions d’euros), sans compter l’économie réalisée par les banques et assu-rances (près de 200 millions d’euros en 2013). La mairie de

Paris entend, donc d’ore et déjà économiser 130 millions d’euros sur le « dos » des services ! Le 19 mai, nous mettrons en lumière les conséquences inhérentes à la réforme territoriale. Après la disparition de 9 régions françaises la suppression des départements envisagée, les regroupements des communautés de communes ou d’agglomération...

Que restera-t-il de La Commune ?

Quel sera le rôle de la ville de Paris dans la Métropole du Grand Paris ? Pour qui travaillerons-nous ? Sous quels statuts ? Pour quels salaires ? Autant de questions se posent sans aucune ré-ponse… Dans un premier temps, les services supports seront concernés ; dans un second temps, le contingent des services sera beaucoup plus important ! Qui fera partie du voyage ?

Les 12 et 19 mai, il nous faut agir pour obtenir des moyens financiers à la hauteur des besoins. Les services publics et l’emploi doivent être notre 1ère exigence !

La CGT revendique un alignement, par le haut, des garanties et droits des agents ! En particulier concernant:
 La rémunération et l’augmentation du point d’indice ;
 La préservation des 35 heures pour aller vers les 32 heures ;
 Une activité sociale et une protection de santé complémentaire mieux soutenues par l’employeur public ;
 Des déroulements de carrière plus rapide, avec un ratio « Promus-Promouvables » à 100% ;
 La résorption de l’emploi précaire ;
 De bonnes conditions de travail pour tous les agents titulaires et non-titulaires ;
 Les droits syndicaux afférents et nécessaires aux élus des personnels (CT, CAP, CHS…).

MANIFESTATION LE 19 MAI 2015 A 14 Heures
DE PORT ROYAL JUSQU'A L’ASSEMBLEE NATIONALE

La cgt exige le retrait des loi MAPTAM, NOTRE, Métropole Grand Paris
Ensemble, préservons notre emploi et le service public !!!

Texte similaire ou de reference:

Mis en ligne le 13 mai 2015  |  Dernière mise a jour 13 mai 2015