NON AU BLOCAGE DES PENSIONS DE RETRAITE

CNRACL

RETRAITES : UNE COLERE FORTE

Au début de l’année des milliers de cartes pétitions ont été remises au Président de la République pour lui dire que les retraités ne sont pas des nantis. Et le 3 juin à l’appel de 9 organisations de retraités venants de toute la France, nous avons manifesté notre colère pour nos retraites, la santé, le droit à l’autonomie..

Le gouvernement est injuste pour les salariés, les chômeurs,les retraités mais généreux pour les actionnaires.
En France le chômage progresse, la création de richesses est en panne, la demande intérieure est moribonde. Le pouvoir d’achat des salariés, comme des retraités, ne cesse de baisser. Des résultats catastrophiques qui sont le fruit de la politique d’austérité de la baisse des salaires, pensions et des cadeaux accrus au monde de la finance.

DE L’ARGENT POUR LES SALAIRES, NOS PENSIONS : IL Y EN A

220 milliards d’euros d’aides publiques ont été donnés aux entreprises qui ne sont soumises à aucune évaluation
alors que tous les observateurs attentifs constatent que cela n’a servi ni à l’investissement, ni l’emploi. De
6,9 milliards d’euros en 1978, ils sont passés en dividendes pour les sociétés non financières, à 247,6 milliards
en 2008, année du déclenchement de la crise. En trente ans, si le montant des dividendes a été multiplié par
36, la masse salariale ne l’était que par 4,5.

POUR LA REVALORISATION DE NOS PENSIONS

Les organisations syndicales, associations qui avaient réussi l’énorme manifestation des retraités le 3 juin, ont décidé
de rappeler leur volonté de voir revaloriser l’ensemble des pensions comme cela avait lieu le 1er janvier de chaque
année. Et maintenant le gouvernement, le patronat, ont décidé de reporter aux calendes grecques les revalorisations
de nos pensions. C’est insupportable.

Le 30 septembre avec les autres organisations exigeons:

- Un rattrapage immédiat de 300 € par mois pour tous les retraités.
- La revalorisation des pensions et des retraites complémentaires au 1er janvier indexées sur les salaires moyens
- Le minimum retraite égale au Smic que la CGT revendique à 1700€ brut pour une carrière complète.
- Le relèvement des pensions de reversion à 75% de la retraite initiale
- Le rétablissement de la 1/2 part pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

COMME DANS TOUTE LA FRANCE,A L’APPEL
DE LA CGT, FO, SOLIDAIRE, FSU, CGC,
UNRPA, LSR, FGR, CFTC :
Rappelons nos revendications
AU PATRONAT
AU GOUVERNEMENT
MARDI 30 SEPTEMBRE
NON AU BLOCAGE DES PENSIONS DE RETRAITE

Cliquez ici pour consulter d'autre tract du syndicat des retraités.

Mis en ligne le 23 septembre 2014  |  Dernière mise a jour 25 septembre 2014