Comité de concertation du 28 mars 2013 sur le plan garage.

Comité de concertation du 28 mars 2013 sur le plan garage.

 

Une communication était a l'ordre du jour du CTP propreté de janvier 2013, M Dagnaud présente son projet des marchés de collecte pour les prochaines années avec un volet plan garage qui en état nous laisse très inquiet sur le devenir de la DPE et plus particulièrement celui de la SMM.

Le 06 février 2013; les syndicats CGT de la DPE: nettoiement, CDA et maîtrise ont déposé un préavis de grève afin de demander à l'administration de remettre le vote du conseil municipal sur la validation des délibérations concernant les marchée de collectes, dont le volet de suppression de la collecte du dimanche.

Le 06 février, vos représentants ont été reçus en audience par le secrétariat général en présence des représentants du maire et du cabinet de l'élu de tutelle. Il a été demandé à la DPE de communiquer sur le plan garage afin de permettre au personnel de suivre les évolutions et donc leur devenir.
 

C'est dans ce cadre qu'un comité de concertation c'est tenu

le 28/03/2013, matin en présence de l'ensemble des OS.
 

Il s'agit d'un point étape qui en appel d'autres au fur et à mesure de l'avancement des situations.

M Jean-Yves DELANTE, chargé de mission auprès du directeur, pilote ce dossier; c'est lui qui nous donne des informations sur ce projet pour le moins à longue échéance.

Voir le fichier de présentation ci dessous

1) Etat des lieux:

Il s'agit pour Paris d'être en cohérence avec les politiques menées avec les communes de la petite couronne, du plan de déplacement, de l’urbanisme, etc.

A ce jour, la ville possède les terrains sur lesquels sont positionnés nos garages et donc les réimplantations sont négociées à la fois en fonction des volontés des communes, des financements et des possibilités de Paris, foncier, travaux des TIRU. Il y a obligation du maintien de l'activité donc opérations à tiroir sur la base des parcs actuels: 320 PLs dont 240 bennes et d’une répartition 50% régie et 50% privé.

Clichy (ENC sous périph) et Meaux ENT ne sont pas impactés.

Globalement il s'agit de mettre en place trois garages répartis sur la périphérie au plus prés du territoire parisien, voir dans Paris.

Objectif d'un schéma directeur sur ≈ 15 ans (2028-2029):

3 pôles :

Nord - Ouest = Saint Ouen - 105 à 110 PLs

Sud - Est       = Ivry  - 105 à 110 PLs

Sud - Ouest   = Issy  - 105 à 110 PLs

A proximité ou dans les TIRU du SYCTOM, avec stations pour les pleins GNV.
 

Ce plan se présente en plusieurs volets, dont seul le premier semble être suffisamment avancé à ce niveau d'information. 

AUBERVILLIERS, une fois les travaux de la halle achevée 2014:

  • Terrasse, conformité GNV, servira de point d'appuis dans les mouvements (opérations tiroirs)  et donc sera maintenu jusqu'a la fin du plan (2029).
     
  • Urgence: ROMAINVILLE - sa surface de stationnement sera redimensionnée en 2 phases pour la mi-2014 jusqu'a 2016, avec parking des véhicules des CDA sur un site a une dizaine de minutes, d'ou un relogement de la fonctionnelle (panneau électoraux) et du centre d'approvisionnement STPP.(Non finalisés)

Fermeture du site de St Ouen Ardouin avec un relogement par la suite accolé à la TIRU: St Ouen RD1.
    
Inversion des volets 2 et 3 entre ISSY et Ivry, les travaux de la TIRU étant décalés, l'implantation d'Issy (SUD - Ouest) sera le volet 2.

 

Transfert des EVL d'Issy sous périph vers les TAM, la DPE nous dit avoir assez peu d'information, les TAM étant eux-mêmes impacté par le PLU d'IVRY. Mais la mise à disposition de benne sera renforcée à partir d'Issy.

Le nouveau garage pourrait être dimensionné en fonction du maintien de l'activité bennes sous périph (40 Pls), donc environ 70 PLs dans le nouveau.

Volet 3, pour IB et IVH entre 2025 et 2029. Projet pas assez avancé pour avoir plus d'information.

La DPE propose des réunions aux rythmes de 2 par ans, prochaine en septembre, un CR devrait nous parvenir avec le power-point qui a servi à la présentation et nous vous fournirons de plus amples informations dès que nous aurons ces documents en notre possession.

 

 

Texte similaire ou de reference: 
 

Mis en ligne le 9 avril 2013  |  Dernière mise a jour 25 avril 2013