Compte rendu de l'audience TAM / DILT du 27 novembre 2012

Préambule de l’audience avec les TAM/DILT

Afin de préciser, la maîtrise des administrations parisienne c’est 1293 agents répartis en AM, ASE et ASE sur l’emploi de CE, cela dans toutes les directions et administrations ; Mairie, CASVP, Préfecture, Département, Crédit municipal, etc.

Alors non, vos représentants TAM ne prennent pas des ordres de la propreté mais notre organisation syndicale regroupe ses militants et sympathisants sur tout le corps de la maîtrise.
Le travail se fait en commun pour améliorer les situations communes et individuelles de nos mandants , pour exemple les trois derniers Secrétaires Généraux de notre syndicat étaient et sont de la DVD, puis de la DJS pour être a ce jour de la DPE.

Mais ce courrier s’adresse aux agents des TAM, alors parlons des TAM, vos représentants MM Lejeune et Cros et M George, secrétaire de la section SSM car nous pensons que nos filières logistique et maintenance sont similaire entre TAM et SMM et que nos revendications convergentes ou spécifiques doivent profiter a l’ensemble, ont été reçu en audience par M Foucard.

Notre organisation syndicale souhaitait obtenir une audience pour aborder les points suivants :

  • Cartographie des postes d’ASE, postes « anciens » et postes nouveaux tels qu’annoncés par la DRH à notre organisation.
  • Cartographie des postes d’AM, point en rapport direct avec le précèdent et correspondant à notre demande depuis 2 ans.
  • Evolution des postes de la maîtrise et de l’encadrement en général.
  • Rappel de la position de notre organisation sur les permanences et l’organisation Hygiène et sécurité.
  • Prime de permanence PR
  • Questions diverses.

On ne peut pas se satisfaire des « réponses » de la direction, c’est flou, remis à plus tard. On avance au coup par coup, sans vision d’ensemble, ni d’avenir, il est important de remettre de la pression sur les décideurs afin d’obtenir des vraies réponses a nos légitimes revendications concernant la maîtrise et le service.

 


Compte-rendu de l’audience avec le chef des TAM du 27 novembre 2012.

Présent Adm : M.FOUCARD ; son adjoint M PIMPANEAU; M.HERVIOU ; Madame FRIAUD ; et M. PRUNET
Et pour la CGT Grd maitrise Messieurs CROS ; LE JEUNE accompagné De M.GEORGE.

Notre premier point concernait la Cartographie et les 4 postes d’ASE dénommé  P1 à P4.
Postes qui seront mis en compétition pour  2013 au travers de fiche de poste.
Ce qui correspond à notre demande  et nous apparait comme un gage de transparence et de lisibilité.

A noter que cette transformation de poste n’amènera malheureusement pas de création de poste d’Am. Le poste dit P2 est réaffecté autrement. Le grade d’ASE sera lui conservé pour un AM actuel. D’ailleurs Monsieur Foucard nous a précisé être à l’effectif actuel de 28 + 4 personnel de maîtrise depuis le passage en coup de chapeau d’un collègue qui aujourd’hui ne voudrait plus partir en retraite. L’effectif budgétaire est de 31 + 4
Hier d’après notre compte nous étions  35 (CE inclus) mais la direction estime qu’il n’y a pas de besoin et qu’elle doit gérer son budget.

Pour autant cela laisse entendre un jeu de chaise musicale  pour les prochains postes d’Am/ASE à pouvoir.
Nous avons néanmoins obtenu que la aussi des fiches de postes soient diffusés avec l’organisation cible comme exemple : Pouchet un chef de garage (ASE) et deux AM au lieu actuellement de 3 Am.
Les nominations au grade d’ASE seront faites au choix par la direction.
Des fiches de postes Am seront donc également établies sur les secteurs ou le besoin se fait sentir.

Vous trouverez la cartographie des postes dans le fichiers ci dessous.

Notre second point était ce que nous réclamons depuis 2 ans, un organigramme des postes de maitrise et de l’encadrement .Notamment pour la lisibilité des postes de niv2 (CE-ASE) ou de celui des Niv1 (Am)
Il nous est promis pour les fêtes de fin d’année. Nous avons réclamé et devrions obtenir aussi une grille sur la pyramide des âges.
Nous avons fait remarquer malgré l’arrivée d’ingénieurs le manque cruel de renfort d’un cadre A sur l’agence.
Malgré le constat partagé d’un besoin pour rechercher de l’activité nécessaire au service.
Le chef des TAM nous a indiqué avoir une fiche de poste existante sans candidat et espère ce recrutement pour 2013, nous lui avons suggéré de détacher au besoin un ingénieur par intérim ou de créer un poste de CE. (A suivre).

Le point suivant faisait la liaison entre les responsabilités des chefs de site-chef de garage en tant que pseudo chef d’établissement et les permanences dont celles d’AEL sur des rôles de maitrises.
Nous avons alerté la direction  sur le mélange des genres et le faite qu’implicitement l’agent de permanence
Endosse les responsabilités du chef d’établissement. Nous exigeons donc pour tous, une information et
Le périmètre que recouvrent s’est responsabilités implicite ou délégué et bien évidemment les formations qui peuvent accompagnés ces définitions. M Foucard nous a indiqué qu’une étude était en cours par un chargé de mission près la directrice pour bien préciser ces rôles.
Nous rappelons aussi que notre position a toujours été de s’opposer à la permanence seul d’AEL sur un site.

Par ailleurs la direction Tam, nous fait savoir que les AEM sont pour eux un maillon essentiel de la chaine des chargés d’Hygiènes et sécurités et qu’ils seront relais prévention sur les sites pour la partie mécanique mais qu’il reste à trouver des CDA pour la partie conducteur.

Là aussi, nous rappelons que si leur cœur de métier par définition du rôle D’AEM doit les amener à conseiller leurs collègues sur la bonne manière de faire, ce ne sont pas à proprement parler des assistant ou relais préventions et que le mélange des genres entrainent de la confusion pour les agents et leur hiérarchie et finalement puissent être une source de conflit et généré du Stress. Nous restons à penser qu’il faut un poste dédié.

Permanences du Week-end
La question a été reposée à M. Foucart sur l’intégration des primes PR3 sous PR2 .La réponse a été rapide ce n’est plus de mon ressort pour lui c’est un niet de  la direction DILT.
 Il nous renvois donc vers eux et ou la DRH. Nous ferons donc très certainement une demande d’audience sur ce sujet à la direction et au besoin à la DRH. Mais cette demande pourrait certainement entraîner une restructuration globale de la permanence.
Egalement nous soulevons les difficultés pour maintenir à trois une présence pour assurer les rôles de Perm sur certains, réalité supporté par nos collègues depuis plus de 6 mois et souhaitons que la direction organise une sorte de bourse pour la maitrise d’autres sites, désireuses de gagner un peu plus que d’ordinaire. Cela passe par nécessairement par un peu de formation à l’activité de ce site le week-end
La direction nous a indiqué qu’elle aimerait bien que nous fassions preuve d’autant de polyvalence géographique en activité de semaine que nous sommes près à le faire le WE.

Enfin en questions diverses :
Nous avons demandé si on pouvait nous communiquer les retours du rapprochement TAM-SMM propreté, étudié par M. DELENTE. Le service semble vaguement au courant de la démarche mais n’a pas eu d’autres précisions à nous donner.
Un point sur les menaces pesant sur le site IVRY ? Hormis la parcelle déjà mentionnée et la construction de la voirie, M. Foucart s’est montré rassurant et la commune d’Ivry ne devrait pas réaliser d’autres travaux d’ampleur avant 2025.  Seul le mode d’alimentation (gaz) de la cabine de peinture devrait basculer du propane vers le gaz de ville puisque la citerne et aussi la cabane du chien disparaisse dans le projet.
Nouveau garage Pouchet les travaux ont débutés notamment la voirie d’accès et le stade est en chantier.

Information :
Sur la mise en place des motards et des navettes, les locaux (ex bibliothèque Morland)  étant occupés par une association début toujours programmés pour le  2é trimestre 2013.
Information de l’ouverture des réservations pour tout utilisateur par le circuit internet et réflexions sur un déploiement informatique sur la DLT.
Enfin une évolution du parc Des VL de la DLV par des véhicules Elect. et hybride malgré une baisse en nombre de voiture. Les formations seront faites.

 

Mis en ligne le 18 décembre 2012  |  Dernière mise a jour 17 janvier 2014