Compte rendu du CTP DPE/STPP du 12 juillet 2012

Compte rendu du CTP spécial du DPE du 12 juillet 2012

Le 12 juillet dernier, un CTP spécial DPE s’est tenu sous la présidence de M. François DAGNAUD en présence de toutes les organisations syndicales représentatives et des différents représentants de l’administration.

Ce CTP faisait l’objet du report de celui qui devait se tenir le 28 juin 2012 et qui a dû être reporté suite à un défaut de quorum. Les organisations syndicales refusant de siéger un jour de grève.

Les points suivant ont été abordés :

• Approbation procès verbal du CTP du 6 décembre 2011 : validé

• Transfert de la division administrative de la SMM aux ressources humaines : reporté suite à l’opposition unanime des organisations syndicales

• Astreinte estivale de la circonscription Fonctionnelle : validé

• Présentation de l’organigramme des Divisions Territoriales STPP : validé avec suivi de sa mise en place

• Poursuite de la réorganisation du CAPP : validé avec clause de revoyure

• Retour d’expérience sur rythme de travail de l’atelier 9/1 : pour info avec extension au 9/2

Avant d’aborder le point n°4 traitant de la réorganisation des Divisions Territoriales des STPP, le secrétaire général adjoint, est intervenu afin de faire part des inquiétudes légitime des personnels de Maîtrise et rappeler notre positionnement, repris dans le courrier adressé à notre élu de tutelle, M. DAGNAUD, faisant état des attentes d’une aspiration, par le haut, des avancées salariales et promotionnelles ainsi qu’une reconnaissance de la spécificité de la Maîtrise Parisienne.

Nous avons exprimé avec détermination, les attentes (valorisation des points d’indice dans la grille des C.E., maintien voire augmentation du ratio promu-promouvable, une révision de la cartographie des postes discriminés avec une augmentation du nombre de ces postes…) que le Directeur des Ressources Humaines a laissé entrevoir lors de la dernière audience qui s’était tenue le 12 juin dernier.
Après exposé et débat du point n°4, notre organisation syndicale a voté « contre » accompagné de  Force Ouvrière (vous trouverez en document annexe l’organigramme « cible »). La raison de notre position est la suppression des postes d’Agent de Maîtrise voire le redéploiement vers la SMM (estimation d’une 60è postes budgétaire).Nous estimons que pour une présentation et une validation d’une réforme qui concerne l’ensemble des personnels du service, l’administration se doit de présenter un projet complet avec un organigramme de chaque Division Territoriale et des réponses claires à toutes les interrogations suscitées par les personnels impactés.

L’expression de notre point de vue a porté sur  plusieurs interrogations:

• La veille « Maîtrise » des week-end

• Les rythmes de travail afférents à certains postes (collecte en régie, adjoint des chefs de secteur…etc.)

• Redéfinition des fiches de postes A.M. / T.S.O.N.

• Pas de garantie de maintien des rémunérations en cas de changement de poste

• Pas d’expérience d’une division « pilote »

• La suppression de deux secteurs à 1 atelier (8è et 13è concernés), quid du devenir de la Maîtrise (AM et ASE)

• Chaque Agent de Maîtrise devra avoir un poste de travail dédié (soit en division, soit en atelier indépendamment des bureaux des T.S.O.N.

Toutes ces interrogations ont été émises au président, M. DAGNAUD, ainsi qu’à ses membres siégeant avec rappel du courrier que nous lui avons envoyé (copie jointe) avant la tenue de ce CTP.

Nous espérons et exigerons d’avoir un début de  réponse en Septembre afin d’avoir une lisibilité sur le futur fonctionnement de notre service avec des garanties sur la rémunération et l’évolution sociale à l’ensemble de la Maîtrise des S.T.P.P.

N’ayons pas la mémoire sélective, à l’instar de ce qu’elle a pu octroyer aux collègues Chef d’Equipe, l’administration peut et doit répondre favorablement aux attentes de ses personnels de Maîtrise qui œuvrent au quotidien au bien-être des Parisiens, en rendant un service public de qualité !

Bonne vacances à toutes et tous !

Mis en ligne le 8 août 2012  |  Dernière mise a jour 2 août 2015